Tales of Symphonia : Twilight of a Good Game
Voilà, cela faisait déjà 10 jours que je cherchais à écrire un article sur mon blogue, et c'est en allumant ma wii pour jouer à ToS2 que je me suis rappellé pourquoi la boîte prenait la poussière alors que je n'avais fini le jeu qu'une seule fois...
Je vais donc cracher toute mon aigritude contre cet opus dégradant de la série Tales of qui ferait d'ailleurs bien de se renouveller un peu, encore que Tales of Grâce parraît prometteur, mais après avoir joué à ToS2, je ne jugerais plus un jeu namco avant d'y avoir joué.
Tout d'abord, rappelons ce qui a fait le succès phénoménal et mérité de ToS sur GameCube:
-Un scénario long, bien construit, et suffisamment tenant pour qu'on n'ait pas envie de batifoller à droite à gauche
-Des personnages très variés, plus ou moins charismatiques et classiques, mais tous agréables à voir interagir.
-Une foultitude+2 de quêtes annexes qui rallongent incroyablement une durée de vie déjà plus que correcte.
-Des décors très sympas et très variés qui permettaient un cell-shading donnant un côté graphique très agréable
-Un système de combat stratégique assez avancé permettant de varier les combats.
Maintenant voyons ce qui en est resté dans la suite sur Wii:
Un scénario cousu de fil blanc, des personnages aussi charismatiques qu'un banc d'huîtres tétraplégiques, quatres pauvres quêtes annexes moisies, très peu de nouveautés dans es décors et plus de cell-shading, sans oublier une framerate qui part souvent en cacahuète, aucune variété stratégique dans les combats puis-ce que l'on doit garder un des deux idiots de persos principaux en personnage joueur. (Woot, qui vais-je prendre ? Emil que j'ai envie de frapper chaque fois qu'il ouvre la bouche, et même quand il ne l'ouvre pas, ou Marta que j'ai au moins autant envie de frapper?)
Hum... Je vais ressortir ma carte mémoire de GameCube et ma manette.
Heureusement, ToS2 nous offre des supers machins pour compenser puis-ce qu'il a un système de capture de monstre...
Wait, what ?
Bon, ça aurait pu être une super idée si le système avait été bien fait ! Malheureusement on se retrouve incapable de jouer les créatures capturées, dirigées par une IA variant entre passable et complètement mongole.
Créatures dont la courbe d'expérience est complètement nawakesque ce qui permet de se retrouver avec des monstres presque au niveau du boss d'en face.
Créatures dont le mode d'évolution est complètement débile puis-ce qu'il est basé sur la nouriture (Tiens, je vais donner un sashimi à un loup et POUF je me retrouve avec Fenrir \o/) Vive les OGM, hein.
Ouimais ouimais ouimais, il y a des vrais points positifs ! (Je dis "des", mais en fait il y en a juste deux)
-Colette est beaucoup moins cruche, et même plus, elle est vraiment sympathique. En même temps Ya Marta qui a pris tout ce qui n'allait pas chez Colette et qui l'a empiré donc bon...
-Le déplacement libre en système de combat. Voila, le vrai point positif, c'est ça. Pouvoir faire des zig-zags pour esquiver et youp, je passe dans le dos du monstre, et yop tu m'as pas eu héhéhé.
Ah j'aurais pu aussi insister sur l'extraordinaire facilité du jeu mais bon, c'est une tendance générale aujourd'hui, et je ne me sent pas l'humeur de croisader pour avoir de nouveau de vrais jeux videos...
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Bon, en espérant que cet article vous ait plu. Si vous êtes d'accord avec moi, mettez un commentaire pour me le dire, et si vous n'êtes pas d'accord, c'est pareil =D